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mercredi 7 novembre 2012

Handicap – Inaptitude : un bilan plus que mitigé sur les années 2008-2011.


Dans une lettre du 16 octobre 2012, la CFDT demandait un bilan de l’accord Handicap – Inaptitude 2008-2011. Bilan qui était absent de la première commission de suivi de l’accord Handicap, en juin 2012.
Quels enseignements peut-on tirer de ce document de 43 pages ? 
La Poste se glorifie d’être un employeur socialement responsable et attentif aux besoins spécifiques de ses collaborateurs C3R ou reconnus travailleurs handicapés. Exemple : « La Poste mène depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, notamment en favorisant les achats réalisés après du secteur adapté et protégé ».
La CFDT a une vision un beaucoup moins idyllique du bilan de cet accord 2008-2011. Pour la CFDT, La Poste se dédouane trop souvent de ses obligations de reclassement, de maintien dans l’emploi en sortant le chéquier. 
Autre exemple : lorsque La Poste fait référence aux trophées "Handifférences" ; trophées qui mettent en valeur des actions individuelles de territoires au profit de postier-e-s. Pour la CFDT, cela relève plus de l’opération de communication interne et externe que d’une réelle politique, globale et pilotée, du Handicap.

Sous le prétexte inentendable de reclassement impossible, trop de postier-e-s sont mis en retraite d’office pour inaptitude. Les commissions de réforme ou les CCP ne se "foulent" pas pour trouver des solutions.

Le point 2.6 du rapport "Handicap – Inaptitude 2001 " apporte un éclairage plus que significatif sur la véritable politique que mène La Poste en matière de Handicap et d’Inaptitude :
  • Licenciements : RQTH* : 32 BOE* : 93 
  • Retraites : RQTH : 63 BOE : 1044  (Combien de ces départs en retraite font suite à mis en retraite d’office pour inaptitude ? )
  • Démission : RQTH : 20 BOE : 58 
*Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi. * Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé 


Un autre enseignement intéressant, l’augmentation exponentielle des CDI reconnus C3R. 

Entre 2008 et 2011, l’augmentation a été de 78.92%. 

Du coté des fonctionnaires, ces chiffres sont en diminution du fait avant tout à la baisse des effectifs fonctionnaires au sein de la population postale. 73.68% des BOE se retrouvent au sein de l’exécution et de la maîtrise.
Les fonctions les plus représentées qui ont donné lieu à un reclassement suite à une inaptitude sont :
  • Les facteurs avec 26.50% de BOE. (rien d’étonnant) 
  • Les agents courrier : 22.34%, 
  • Les agents de production : 9.80%, 
  • Les guichetiers confirmés : 8.47%.
Malgré, l’accord Handicap 2012-2015, les mauvaises habitudes continuent.
Exemple: En Loire Atlantique, une factrice reconnue RQTH n’a pas bénéficié de propositions écrites et de bonne foi, afin de lui permettre de rebondir professionnellement. (Journal OUEST France du 11/11/2012). Dans le même article, la chargée de communication du Groupe confond le travail des Médecin du Travail et celui du Conseiller mobilité : « des conseillers en mobilité sont ainsi chargés de définir les aptitudes de la personne handicapée, pour l’orienter vers un autre poste.. ».

Pour rappel : seul le Médecin du Travail a autorité pour des préconisations de poste et d’aptitude au poste. Et c’est seulement au regard de ces recommandations que le Conseiller en mobilité peut agir.
Cet exemple n’est pas un cas d’espèce car depuis qu’il est identifié et identifiable, le référent CFDT en charge du suivi de l’accord Handicap à La Poste, voit ses saisines régulièrement augmentées.

En conclusion, l’augmentation des inaptitudes et du Handicap au sein de La Poste démontre que l’Entreprise a négligé le facteur Humain lors de la conception de ses projets. Les Femmes et les Hommes de La Poste sont en risque, il est plus que temps que la pénibilité soit prise en considération et fasse l’objet d’une véritable négociation.