Chargement...

mardi 15 janvier 2013

L’accord Handicap passe au tamis des Métiers…Une sacrée galère




Le 13 décembre 2012 s’est déroulée la commission de suivi de l’accord Handicap 2012-2014, au sein de la Maison Mère.
La Poste et les Métiers ont déroulé un joli tableau, fait d’autosatisfaction. Pour la CFDT, cela s’apparentait plus à une séance de « calinouthérapie ».

Malheureusement pour l’entreprise, les représentants CFDT ne l’entendaient pas de cette oreille.
La CFDT a indiqué à La Poste que les chiffres produits étaient globaux et ne permettaient pas d’avoir une image réelle du déploiement de l’accord, des sommes engagées, des recrutements, stages, apprentissage réalisés au sein des territoires.
Pour preuve, les résultats du précédent accord (2009/2011 convention  FIPHFP) qui font apparaitre que malgré les quatre accords antérieurs, La Poste a été incapable de se doter d’outils fiables et adaptés tant pour évaluer les effets de ces accords que sur la réalité du Handicap et sa compensation au sein de La Maison Mère.
La CFDT a indiqué ses plus vives préoccupations sur deux postes budgétaires de l’accord présent :
Le maintien dans l’emploi où seul 21% du budget a été consommé. L’accord prévoit un niveau de 39%.
Le pilotage qui a explosé et représente 59% des dépenses, alors que l’accord en prévoit 20%. La Poste nous a indiqué que c’était dû à la montée en charge.
Pour la CFDT, cette montée en charge ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Nous allons demander une bilatérale afin d’avoir le détail des dépenses de ce poste budgétaire.
Enfin, nous demandons à La Poste de passer des déclarations de bonnes intentions aux actes lisibles et visibles au quotidien pour les postier-e-s.

Accord 2009/2011 (convention FIPHFP)
Sur la ligne de dépenses, études et adaptations des postes des agents reclassés (hors TH), la convention prévoyait 3 600 000 €. Au final seulement 915 960 € ont été utilisés.
Soit 25.44% du budget. 
Quant aux sommes non utilisées, elles ont été reprises par la CDC* et donc par l’Etat.
*Caisse des Dépôts et Consignation

Ces actes annoncés doivent être suivis dans le temps et produire des effets visibles. 
L’exemple flagrant est sur Orly CT, primé aux « Handifférences ». Notre question est : a-t-on changé le quotidien des postier-e-s