Depuis le début de cette année 2013, La Poste, et en particulier l'Enseigne, communique à tout va sur le Handicap. Citons le journal des postiers de l'Enseigne" n°31, page 8 et 9 : "mon collègue a un Handicap: oui et alors?" ou bien la lettre d'information du Siège de l'Enseigne de février 2012 :"Accord Handicap et diversité".
J'avais dénoncé, en fin d'année dernière, la hausse exponentielle des dépenses de communication de La Poste sur le budget Handicap. En mettant en parallèle, les chiffres de l'accord précédent qui avaient démontré une dérive dans ce sens, "et un retour sur investissement" plus que léger. Car, aucun éléments objectifs nous démontraient une avancée significative sur le sujet.
Dans la première publication, La Poste se targue d'être un employeur responsable et à l'écoute de ses collaborateurs, en particulier en situation de Handicap. Cet article se base sur des témoignages et de retour d'expériences, issus de DET, RH ou collaborateurs en situation de Handicap. A cette lecture, nous pourrions dire, tel Candide, nous voila dans le meilleur des mondes!!
Autre élément irritant pour moi, la photo illustrant un salarié en situation de handicap, la personne en fauteuil roulant. Mais, est ce que nos cher-e-s dirigeant-e-s sont au courant que seulement 3% des travailleurs en situation de handicap sont en fauteuil? Savent ils que plus de 80% des Handicaps ne sont pas visibles?
Quant à la seconde publication indique que "La Poste va consacrer une somme de 56 Mll d'euro sur 3 ans". Il est vrai, mais ce qu'oublie de dire l'article, c'est que cette somme représente la contribution AGEPHIP que La Poste aurait du payer sur ces mêmes 3 années!!!
Soyons sérieux et regardons la réalité du terrain, la situation des postiers et postières en situation de Handicap ou C3R, se dégrade. Les demandes de mise en retraite d'office se multiplient, ainsi que les licenciements pour cause d'inaptitude pour les ACO.
En tant que référent Handicap CFDT, je suis saisi par des collègues de tout le territoire, de tout métier, de tout grade, qui se trouvent remiser soit dans des placards, soit oublié chez eux.
La Poste ne respecte pas l'intégralité de l'accord Handicap, et en particulier l'aspect reclassement ou tout reste à faire. Et le fait de la métierisation n'aide pas à avoir une politique globale, cohérente et efficace.
Si des cas se résolvent, c'est avant tout, dus à l'implication de Femmes et d'Hommes qui se battent pour que cet accord produisent les effets escomptés sur le quotidien de chaque collaborateur de La Poste en situation de Handicap.