Alors que La Poste a signé le 8 mars 2012, un accord en faveur des collaborateurs en situation de handicap, son application fait de plus en plus frémir. Quant à moi,
elle me fait bouillir. Trop c'est trop.
De nombreuses régions et territoires postaux violent délibérement ce texte et font des personnes en situation de handicap les variables d'ajustement de leur CAP emploi. Quitte à détruire les personnes et les amener à être internées en HP (Hôpital Psychiatrique).
Depuis le début de cet accord, nous pointions les us et coutumes de certaines baronies postales quant à leur interprétation de l'accord d'Entreprise.
Hier, en faisant le point avec mes collègues de la Guyane, nous constations que La Poste avait été dans l'incapacité de déployer l'ensemble des dispositifs de cet accord sur les départements ultra-marins.
Pour la Guyane, une représentante de la DEXOM (Direction Outre Mer), rattachée au Métier de l'Enseigne, venait sensibiliser les cadres et encadrants au handicap. Je vous rappelle que ce texte couvre les années 2012-2013-2014.
Mieux tard que jamais, me direz vous? Certes, mais n'est ce pas un manque flagrant de considération vis à vis des collaborateurs en situation de handicap et les équipes qui luttent à leur coté pour les maintenir ou les faire revenir dans l'emploi?
La question se pose sur : quid des budgets alloués au Handicap?
Quant à la métropole, la DOTC (Direction Opérationnelle territoriale Courrier) Picardie met toute son énergie à virer les handicapé-e-s de ses effectifs. Alors que les équipes pluridisciplinaires (Medecin, assistant social, référente Handicap, etc...) de cette même DOTC se battent pour maintenir ces collègues dans l'emploi.
Ainsi, le 27 mars 2014, La DOTC de Picardie va demander le licenciement pour inaptitude et impossibilité de reclassement de 4 postier-e-s. Pensez que chaque mois, les représentants du personnel doivent se prononcer sur des cas identiques!!!
Où est la crédibilité de La Poste Maison Mère en l'espèce?
Quelle confiance peut on avoir désormais auprès de la Direction Générale de La Poste? qui est incapable de tenir ses troupes et faire respecter ses propres décisions!!!
La décentralisation est arrivée à un tel stade que même les apprentis sorciers des différents Sièges ne savent plus que faire. Certains pensent même qu'il serait temps de revenir en arrière avec, non plus une décentralisation, un retour à un pouvoir déconcentré soumis à un contrôle plus encadré et rigoureux des services d'audit interne.
Pourquoi pas, mais comment faire ces contrôles lorsque l'on sait que les services d'audit interne, comme le SNAI au Courrier, est supprimé?
Service remplacé par des prestataires externes choisis par La Poste, dans le cadre d'un contrat commercial !!!
Il est à noter que les français aiment bien bruler ce qu'ils ont adoré et ce ne sera qu'un énième retour en arrière, en attendant le prochain bond en avant du prochain Gourou...
En conclusion, La Poste ne comprend que le rapport de force et calcule "votre pouvoir de nuisance". En la matière, j'ai déjà démontré à l'Entreprise mes leviers d'intervention. Une bonne pédagogie, c'est l'art de répéter toujours la même chose. Je vais donc être un bon pédagogue et utiliser la pédagogie "Orangina"... Une petite idée....
