Chargement...

lundi 31 mars 2014

Employer des personnes en situation de Handicap, un choix judicieux pour les entreprises

Yves Veulliet, victime d’un accident qui l’a privé de l’usage de ses jambes quand il avait 21 ans, sait tout des obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées pour trouver un emploi,
 souvent résultant de préjugés sur ce dont elles sont capables ou pas. Et quand elles trouvent du travail, l’attitude négative de leurs collègues et de leurs supérieurs hiérarchiques affecte souvent leur carrière, même dans les entreprises engagées en faveur de l’embauche de personnes handicapées.
«La réalité est que nous sommes tous effrayés par l’inconnu. Dans un premier temps, la plupart des gens sont gênés en présence de personnes handicapées, c’est naturel», explique M. Veulliet, qui a dû frapper à un certain nombre de portes avant de trouver un emploi il y a vingt-cinq ans chez IBM, où il est maintenant Directeur mondial pour le handicap et l’inclusion.
Les faits montrent qu’une fois que les employeurs ont surmonté leurs craintes, embaucher des personnes handicapées et travailler avec elles devient naturel.
«Comment parlez-vous du handicap de quelqu’un quand il est caché par sa “capacité”?», demande Sean Callaghan, Directeur général de Sodexo à Toronto, au Canada. Il affirme que son équipe de 36 membres compte quatre personnes porteuses de handicaps divers, «mais le plus important est qu’elles ont différentes capacités».
La suite de cet article sur le site de l'OIT (Organisation Internationnale du Travail)