Chargement...

lundi 31 mars 2014

403.000 personnes handicapées se sont inscrites à Pôle Emploi en 2013

À l'heure où le chômage poursuit sa progression sans fin, les personnes en situation de handicap veulent se faire entendre. L'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), qui collecte les contributions des entreprises en faveur du handicap et favorise l'insertion de cette population dans l'emploi,
 lance ce lundi une campagne nationale de communication. Sous la bannière «handicap & emploi, c'est normal et c'est possible», cette opération de sensibilisation, qui passera pendant deux semaines sur les grandes chaînes de télé, veut tout à la fois «montrer que des solutions pragmatiques face au handicap existent» et «encourager les entreprises à poursuivre les recrutements».
Même si la loi incite depuis plusieurs années le monde du travail à changer de pratiques vis-à-vis des personnes en situation de handicap, les choses évoluent lentement. Le taux de chômage des travailleurs handicapés atteint 21% - soit le double du taux de chômage national -, alors que seulement 35% d'entre eux ont un emploi (contre 64 % de la population active).
En 2013, plus de 403.000 personnes handicapées se sont inscrites à Pôle emploi. Le bilan est donc plus que mitigé. Pourtant depuis la loi de 1987 (complétée par celle de 2005), les entreprises de plus de 20 personnes sont soumises à l'obligation d'employer au moins 6% de personnes handicapées dans leurs effectifs. Mais aujourd'hui ce taux n'excède pas 3%.
La suite de cet article sur le site du Figaro.fr