Le taux de chômage des personnes handicapées reste double de celui de la population française et pourtant les entreprises n'arrivent que rarement à atteindre leur quota légal de travailleurs handicapés. Parmi les outils dont elles disposent, le « secteur adapté », en tant que sous-traitant, entend mettre en avant son ADN RSE.
En quatre ans, le taux de chômage des personnes handicapées a grimpé de 60% et pointe désormais à 21%. Depuis 2005, le législateur a pourtant renforcé les obligations des entreprises de plus de 20 salariés qui doivent employer 6% de travailleurs reconnus handicapés, sous peine d'amendes accrues. Huit ans plus tard, le taux atteint 3,1% (Agefiph 2011) soit la moitié de l'objectif. Mais la situation serait plus catastrophique encore si les entreprises ne pouvaient pas recourir à la sous-traitance, ce que la loi permet à hauteur de 3%. Utilisée par plus de 60% des établissements atteignant le quota selon l'Agefiph, la sous-traitance passe par les Etablissements d'aide par le travail (ESAT), mais aussi par les 700 entreprises adaptées (EA), le nouveau nom des ateliers protégés.
Les EA pèsent désormais 1,1 milliard de chiffre d'affaires et emploient 30 000 personnes. « Comme toute entreprise, les EA doivent être compétitives en qualité prix délais », souligne Sébastien Citerne le directeur de l'UNEA. Et de plus en plus, répondre aux attentes RSE des départements achats.
700 entreprises adaptées, un large éventail d'activités Juillet 2013. Gestform , qui fait partie des grosses PME du secteur adapté avec 330 emplois contre 40/50 dans l'EA moyenne, remporte un nouveau contrat auprès d'Airbus pour de la gestion électronique de documents.
Pour Gestform, travailler avec des grands donneurs d'ordres n'a rien de nouveau. Depuis des années, l'entreprise se bat sur la performance et vient d'ailleurs de se faire certifier ISO 14001. Avec un département innovation, chose rare pour une EA, Gestform se positionne à la pointe de la gestion documentaire, de la numérisation et de la sous-traitance administrative.
La suite sur novethic.fr.