Chargement...

mercredi 23 avril 2014

Mobilité des étudiants: l'état des lieux

La mobilité dans les études est aujourd'hui fondamentale, que ce soit dans un souci de réussite du parcours vers l'emploi ou d'intégration dans la vie étudiante. Qu'en est-il aujourd'hui pour les étudiants handicapés ? Marie-Pierre Toubhans, de l'association Droit au Savoir a accepté de répondre aux questions de starting-blog.org.

Pensez-vous que le taux de mobilité des étudiants handicapés soient aujourd'hui satisfaisant ? Si non, quels sont les principaux freins? Décohabitation, stage, semestre à l'étranger, les situations de mobilité sont multiples. Entre celles qui relèvent d'un choix et celles contraintes, liées notamment à la situation de handicap et à la présence de dispositif d'accompagnement sur tel ou tel territoire, on ne peut faire une réponse unique. L'enquête que nous avions menée avec Droit au Savoir sur le ressenti et le vécu des jeunes en situation de handicap indiquait chez les répondants une décohabitation à hauteur de 2/3 des étudiants ( 11% dans un établissement spécialisé, 18% en logement CROUS, 33% dans un logement indépendant).
Un jeune sur deux poursuivait ses études dans un département autre que celui de ses parents, et dans le cadre de son parcours d'études, un jeune sur deux envisage de poursuivre ses études loin du domicile familial, essentiellement dans un autre département mais également à l'étranger pour 15% des étudiants répondants. Il semble complexe de mesurer l'écart réel entre le désir de mobilité et la réalité de cette mobilité. Ce que l'on mesure ce sont les difficultés : auto censure, nécessité d'anticiper les besoins d'accompagnement (pour demander un complément d'heures dans le cadre de la PCH par ex. pour un semestre à l'étranger), un maillage du territoire en dispositif et structure d'accompagnement ne correspondant pas aux besoins...
Les étudiants handicapés vous contactent-ils souvent pour des questions liées à leur mobilité ? Dans quel cadre ?
La suite de cet entretien en cliquant ici