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vendredi 12 septembre 2014

Montreal, une enquête sur la discrimination à l'école des élèves en situation de handicap lancée

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) enquêtera sur la discrimination systémique qui sévirait à l’endroit des élèves en situation de handicap dans le système scolaire.
Cette enquête, qui inclut notamment les jeunes ayant des troubles d’apprentissage ou d’attention, est justifiée par la multiplication des plaintes au cours des quatre dernières années, a indiqué mercredi la CDPDJ. «Dans la plupart des cas, les plaintes sont déposées par des parents qui estiment que leur enfant est victime de discrimination parce qu’il ne reçoit pas les services adéquats pour assurer sa réussite», a déclaré Jacques Frémont, président de la Commission.
Depuis 2000, la Commission a ouvert plus de 350 dossiers en intégration scolaire, à la suite de plaintes de parents. À elles-seules, 22 des 69 commissions scolaires représentent 75% de ces plaintes. Les manquements dénoncés par les parents concernent essentiellement des lacunes dans l’évaluation des enfants ayant possiblement un handicap, ou leur placement trop systématique dans des classes spéciales. «Près de 15 ans après l’application de la Politique de l’adaptation scolaire, qui se voulait plus respectueuse des droits des élèves, la Commission espère que cette enquête permettra de dresser un bilan général de la situation des élèves en situation de handicap dans les écoles québécoises», a conclu M. Frémont. Les résultats sont attendus en 2015.
Source: journalmetro.com