Chargement...

vendredi 14 novembre 2014

Handicap: un chomage qui explose

Le nombre de chômeurs handicapés a doublé depuis 2007. 

L'exécutif est prévenu : à l'approche, lundi prochain, de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées et, le 18 décembre, de la Conférence nationale du handicap, la grogne monte depuis le terrain. Mercredi dernier, l'Association des paralysés de France (APF) a « tiré la sonnette d'alarme » en pointant l'explosion du nombre de chômeurs handicapés.
 Dans les catégories A, B, C, la France en comptait fin juin 428.000, un total qui a doublé en six ans au prix d'une hausse deux fois plus rapide que celle du chômage global. Pénalisés par leurs qualifications en moyenne plus faibles, ils représentent 8,3 % des chômeurs et leurs perspectives de retour à l'emploi sont d'autant plus réduites que près d'un sur deux a plus de 50 ans. Leur ancienneté moyenne au chômage atteint désormais… 748 jours !
L'APF s'appuie sur ces chiffres pour exiger un « véritable plan d'action », avec des efforts sur l'accès à la formation et une négociation interprofessionnelle sur les chômeurs les plus en difficulté, incluant le cas des handicapés. Cette demande rejoint...
La suite sur le site desechos