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lundi 24 novembre 2014

Rapport parlementaire sur l'accessibilité téléphonique des personnes sourdes et malentendantes

Le 16 juillet 2014 était remis au premier ministre Manuel VALLS le rapport sur  "l'expérimentation d'un centre relai téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes: enjeux et avenir."
Je vous ferais grâce des 90 pages du rapport, mais en voici quelques extraits
"En conclusion, cette mission, menée par Corinne ERHEL (députée des Cotes d'Armor), a permis, concomitamment au lancement du centre relais expérimental, d’insister sur l’importance de l’adoption ,en amont, d’une méthodologie précise et partagée afin de répondre aux besoins et à l’attente très forte exprimée à juste titre par les personnes sourdes ou malentendantes depuis plusieurs années.
Alors que l’expérimentation s’achèvera le 2 juin 2015, soit dans moins de 11 moins, il est probable que les contraintes en matière de ressources humaines disponibles et la nécessité de construire un modèle de financement viable ne permettront sans doute pas unegénéralisation immédiate du centre relais téléphonique. La montée en charge ne pourra dès lors n’être que progressive et appelle le déploiement de solutions complémentaires ainsi que l’ouverture urgente du chantier de la formation et de la qualification.
C’est pourquoi, il est essentiel que les acteurs publics et privés se mobilisent pour accélérer à très court terme l’accessibilité de leurs services pour les personnes sourdes et malentendantes. L’Etat devra s’engager résolument dans cette voie et jouer un rôle de moteur et de prescripteur.
Il serait également pertinent de renfoncer le pilotage inter ministériel et de s’appuyer davantage, comme l’ont fait nombre de pays,
sur le régulateur des communications électroniques, détenteur de compétences clés pour élaborer un schéma pertinent et opérationnel.
Enfin, il est essentiel de mener une politique volontariste d’accompagnement et d’encouragement de l’innovation en faveur de l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes alors que les évolutions technologiques modifient et modifieront considérablement les modes de communication et le quotidien de chaque citoyen dans les mois et années à venir."
Rapport complet en cliquant ici