Chargement...

lundi 24 novembre 2014

La formation des TH manque-t-elle de moyens?

Tout le monde s’accorde à dire qu’il est essentiel de former les travailleurs handicapés. Mais les budgets débloqués s’avèrent insuffisants pour faire face à l’explosion du nombre de demandeurs d’emploi.
« L’amélioration de la
qualification [des personnes en situation de handicap] est un axe majeur de notre action.» Dans une récente interview au Parisien, François Rebsamen, le ministre du travail, précise que cela passe notamment « par l’accès à la formation professionnelle ». Le manque de qualification des travailleurs handicapés constitue en effet un véritable frein à l’emploi : 8 sur 10 ont un niveau de formation inférieur au bac. Mais les moyens sont-ils à la hauteur de la volonté affichée ?

L’Afpa forme deux fois moins de stagiaires handicapés

Non, et la situation se dégrade, assure le président de l’Afpa. Yves Barou a profité de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées pour lancer l’alerte. « Le système de formation professionnelle est en train d’exclure les handicapés », a-t-il expliqué à l’Agence France Presse. Son organisme n’a accueilli en 2013 que 5 000 personnes handicapées contre 10 000 sur la période 2008/2011. Le nombre de formations financées par l’État et l’Agefiph s’est effondré, et n’a été que partiellement compensé par l’augmentation des stagiaires envoyés via les Conseils régionaux.

L’État a transféré le financement de la formation à l’Agefiph

La suite de cet article sur le site faireface