Chargement...

lundi 3 novembre 2014

Travelscope, le guide en ligne pour préparer son séjour d'étude à l'étranger

En 2014, l’Université de Lyon accueille 1 137 étudiants en situation de handicap, tous potentiellement concernés par la mobilité. C’est pour les aider dans leurs démarches et faciliter la préparation de leur cursus à l’étranger que
 l’UdL propose désormais le guide en ligne Travelscope.
Favoriser la mobilité des personnes en situation de handicap.
Très peu des étudiants en situation de handicap profitent des possibilités permettant de suivre une formation à l’étranger. Un constat regrettable quand on sait combien ces séjours peuvent être enrichissants. De fait, expérience de formation autant que de vie, la mobilité est un atout dans le cursus des jeunes ; elle les confronte à d’autres situations, leur apprend l’autonomie, etc.
Il est d’autant plus dommage que les étudiants en situation de handicap en soient privés, que le frein est souvent la difficulté d’obtenir suffisamment d’informations pour préparer finement, depuis la France, son séjour à l’étranger. C’est désormais du passé !
L’Université de Lyon propose à présent un guide, véritable mine d’informations, aux étudiants en situation de handicap. « Notre initiative se situe pleinement dans l’esprit de la loi de 2005. Le guide donne des outils afin de favoriser l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », explique Lucie Dumaz, chargée de mission pour la Mission handicap de l'Université de Lyon (UdL).
McGill, Cambridge ou Colombia....
La suite de cet article sur site universite-lyon.fr