Chargement...

vendredi 16 janvier 2015

« Handicap : Un autre regard ? » : un bilan de la loi sur le handicap 10 ans après ...

La manifestation « Handicap : Un autre regard ? – Loi du 11 février 2005 : 10 ans après » se donne pour objectif de dresser un bilan de la loi sur le handicap dix ans après sa promulgation en France. Les principaux thèmes abordés sont
l’accessibilité, la scolarisation des enfants en situation de handicap, l’accès à l’emploi, la reconnaissance du handicap et le droit à la compensation.
Le fonds de dotation Handicap & Société est heureux d’être partenaire de ce colloque qui répond parfaitement à ses objectifs.
Cet événement se déroule les 20 et 21 janvier 2015 à la salle de spectacles Le Liberté à Rennes et sera animé par P. Thebault (directeur du CREAI de Bretagne). Durant ces deux jours la parole sera donnée à des professionnels reconnus sur la question du handicap mais également à des familles, des usagers ainsi qu’à des personnalités politiques.
Placée sous le parrainage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Défenseur des Droits, ces journées sont organisées par l’Université de Rennes 2, l’ESPE de Bretagne (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation) et la MSHB (Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne).
Si la question du handicap a longtemps relevé du domaine de la santé, l’un des apports de la loi entrée en vigueur le 11 février 2005 a été d’ouvrir les réflexions sur ce qu’est le handicap et sur les secteurs d’activité concernés : aménagement du territoire, scolarisation des enfants handicapés, insertion professionnelle. La loi avait fixé des objectifs ambitieux : dix ans de délai pour rendre les lieux publics, les écoles, les habitations, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.
Différents bilans ont déjà été réalisés depuis la promulgation de la loi. 
Ainsi, le rapport des sénatrices Claire-Lise Campion et Isabelle Debré sur l’application de la loi du 11 févier 2005 rendu public en 2012 souligne des avancées majeures dans tous les domaines, mais comme toute réforme ambitieuse, le bilan reste en deçà des espoirs initialement soulevés, le chantier de l’accessibilité accusant un important retard.
La suite de cet article sur fondshs.fr