Projet d’accueil individualisé (PAI), projet personnalisé de scolarisation (PPS), scolarisation individuelle ou collective… l’essentiel sur les mesures d’accompagnement
des élèves en situation de handicap à l'école élémentaire.
La scolarisation individuelle
En inclusion individuelle, un élève handicapé peut, s’il a une reconnaissance de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), disposer de matériels adaptés (ordinateur avec braille ou synthèse vocale, micro HF...) ou de certains aménagements pédagogiques (dispense de cours…). Il peut aussi être accompagné par un AVS (auxiliaire de vie scolaire).
Depuis la rentrée scolaire 2014, les AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) remplacent les AVS recrutés par contrat d’assistant d’éducation.
La scolarisation collective en Clis
Lorsque la scolarisation individuelle est trop difficile, le jeune peut être accueilli en Clis (classe pour l’inclusion scolaire), dispositif interne à l’école.
Selon la nature de son handicap, il sera orienté en clis 1 (troubles des fonctions cognitives ou mentales, troubles envahissants du développement, troubles spécifiques du langage et de la parole), clis 2 (troubles des fonctions auditives), clis 3 (troubles des fonctions visuelles) ou clis 4 (troubles des fonctions motrices ou liés à la dyspraxie, pluri-handicap).
Chacune de ces classes accueille une douzaine d’élèves handicapés âgés de 6 à 12 ans. Leur scolarité se déroule en partie auprès d’un enseignant spécialisé, le reste du temps étant consacré à l’inclusion individuelle.
Les établissements médico-sociaux...
La suite de cet article sur le site de l'ONISEP