Chargement...

mercredi 21 janvier 2015

Loi handicap : la nouvelle donne des agendas d’accessibilité programmée

L’ordonnance accessibilité n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 et l’arsenal réglementaire qui l’accompagne ont desserré l’étau.
La date butoir du 1er janvier 2015 fixée
pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) par la loi handicap du 11 février 2005 est repoussée, sous conditions, et des règles spécifiques assouplies s’appliqueront au bâti existant.
Par ailleurs, les transports publics n’auront à rendre accessibles que les points d’arrêts déterminés comme prioritaires. La pilule est amère pour les associations de personnes en situation de handicap, mais, à l’inverse, les collectivités avouent respirer.
Extraits du dossier du mois…
La communauté d’agglomération d’Amiens Métropole, 180 000 habitants, se prépare à entrer dans le dispositif des agendas d’accessibilité programmée (Ad’Ap). Jean-François Claisse, conseiller municipal d’Amiens délégué au handicap et conseiller métropolitain, lui-même paraplégique, se définit comme « un optimiste lucide ».
Donc, il veut y croire. « Ces agendas sont une bonne chose, et je sensibilise les 33 maires de la communauté d’agglomération, explique-t-il. Mais je suis triste de voir comment la France est à la traîne. Cela fait quarante ans, depuis la loi de 1975, que les personnes en situation de handicap attendent des progrès dans le domaine de l’accessibilité.
Il existe dans la communauté européenne des pays, que nous regardons parfois avec condescendance, et qui, pourtant, sont bien plus avancés. »
Dépasser les obstacles financiers...
La suite sur le site courrierdesmaires.fr