Chargement...

samedi 24 janvier 2015

Handicap mental : la société civile monte au créneau

Le Centre Hadaf, à Rabat, s’occupe depuis 2005 de la formation professionnelle des personnes en situation de handicap au-delà de l’âge de 17 ans. Quelque 80 jeunes
en situation de handicap mental y apprennent des métiers de couture, de jardinage, de menuiserie… Les associations concernées ont organisé un sit-in devant le Parlement en solidarité avec les personnes en situation de handicap mental.

Nous sommes devant un bâtiment pas comme les autres, le Centre Hadaf qui dépend de l’Association des parents et amis des personnes en situation de handicap mental. A l’intérieur, des dizaines d’adolescents et d’adultes bénéficient d’un suivi ainsi que d’une formation socioprofessionnelle.
Des ateliers d’éveil et de création
L’établissement est plaisant, ouvert. Un espace vert trône au centre du bâtiment. Ici, 80 jeunes en situation de handicap mental léger ou moyen suivent chaque jour des formations scolaire et professionnelle via les différents ateliers, mais également meuvent dans un espace d’épanouissement et de socialisation. Dans les allées du centre, de jeunes personnes s’activent, ici et là. 
Que ce soit dans l’atelier bijoux, couture, jardinage, menuiserie, cuisine…, les jeunes se donnent à fond dans l’activité qu’ils exercent. Soutenus par l’armada d’éducatrices et d’éducateurs qui encadrent les différents ateliers, ils parviennent à créer de très belles choses : de jolis colliers, de magnifiques cartes postales, des plateaux en bois dignes du travail des artisans ainsi que d’exquis repas pour le personnel de Hadaf. Le tout....
La suite sur le site lavieeco.com