Chargement...

samedi 24 janvier 2015

Plein le dos de mon boulot : comment éviter un handicap ?

Cassandre a 20 ans, une jeune fille encore toute droite. Mais qu'en sera-t-il dans 10 ou 20 ans ? Car, voilà, Cassandre est vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter parisien.

Une enseigne fun, jeune et cool ! Mais qui interdit à ses employés de poser ne serait-ce qu'un quart de fesse de la journée, même en caisse. Huit heures debout, juste une petite pause pour manger. Alors, quand son dos la fait trop souffrir, son seul recours c'est d'aller s'asseoir sur la cuvette des toilettes, pour souffler ! La médecine du travail déplore mais n'apporte aucune réponse.
Des fabriques à handicap
Un quotidien partagé par des centaines de milliers de Français qui, au nom du travail, s'usent, s'abiment et viennent grossir, quelques décennies plus tard, les rangs des travailleurs handicapés. Faut-il encore une fois le rappeler, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle en France et représentent un enjeu humain et économique considérable pour les entreprises. Des handicaps invisibles, que certaines organisations patronales préfèrent donc ne pas voir. Après moi le déluge... Dans l'urgence, priorité à la cadence ! Et peu importe si la marque jeune et cool est en réalité une « fabrique à handicap ». Est-ce si compliqué de comprendre que l'intérêt que l'on porte à ses employés et le confort qu'on leur accorde est un gage de productivité et donc de rentabilité ? Faire travailler à la caresse plutôt qu'au bâton.
Une norme internationale dédiée
Certains s'y emploient,.... La suite sur le site handicap.fr