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samedi 24 janvier 2015

Plan post-Charlie pour l'École : et le handicap ?

Avec la tragédie de Charlie Hebdo, la France a ouvert les yeux, s'est réveillée… Oui la menace est, aussi, sur notre territoire, peut-être même dans nos écoles. Certains « jeunes » n'ont pas observé la minute de silence. La République, bafouée,
n'a pas mis longtemps à réagir : elle a tout d'abord déployé un dispositif militaire dans la cadre du plan Vigipirate.
Une décision à chaud, pour parer au danger.  Mais au ministère de l'Éducation nationale, on a aussi pris les choses à bras le corps. 
Nadjat Vallaud-Belkacem, sa ministre, a fait depuis une dizaine de jours la tournée des établissements français pour prendre le pouls de cette « école » qui ne reconnait plus certains de ses « enfants ».
Un nouveau plan de bataille
Le 22 janvier 2015, elle délivre son plan de bataille : « La grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République ». Alors, évidemment, on imagine que ces mesures s'adressent en premier lieu aux jeunes issus de la diversité ethnique ou religieuse. 
Mais pas que ! Il y est question de toutes les diversités. Les élèves handicapés, même s'ils sont mentionnés en filigrane, ont donc toute leur place dans ce dispositif qui a pour objectif de consolider, en quatre grands thèmes, tout d'abord  le respect de la « laïcité et la transmission des valeurs républicaines ». Mais aussi la citoyenneté et la culture de l'engagement. Puis la réduction des inégalités et la mixité sociale. Et enfin la mobilisation de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Et les élèves handicapés ?
La suite sur le site handicap.fr