Avec la tragédie de Charlie Hebdo, la France a ouvert les yeux, s'est
réveillée… Oui la menace est, aussi, sur notre territoire, peut-être
même dans nos écoles. Certains « jeunes » n'ont pas observé la minute de
silence. La République, bafouée,
n'a pas mis longtemps à réagir : elle a
tout d'abord déployé un dispositif militaire dans la cadre du plan
Vigipirate.
Une décision à chaud, pour parer au danger. Mais au
ministère de l'Éducation nationale, on a aussi pris les choses à bras le
corps.
Nadjat Vallaud-Belkacem, sa ministre, a fait depuis une dizaine
de jours la tournée des établissements français pour prendre le pouls de
cette « école » qui ne reconnait plus certains de ses « enfants ».
Un nouveau plan de bataille
Le 22 janvier 2015, elle délivre son plan de bataille : « La grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République ».
Alors, évidemment, on imagine que ces mesures s'adressent en premier
lieu aux jeunes issus de la diversité ethnique ou religieuse.
Mais pas
que ! Il y est question de toutes les diversités. Les élèves handicapés,
même s'ils sont mentionnés en filigrane, ont donc toute leur place dans
ce dispositif qui a pour objectif de consolider, en quatre grands
thèmes, tout d'abord le respect de la « laïcité et la transmission des valeurs républicaines ».
Mais aussi la citoyenneté et la culture de l'engagement. Puis la
réduction des inégalités et la mixité sociale. Et enfin la mobilisation
de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Et les élèves handicapés ?
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