En attendant les résultats concrets, la symbolique est forte sur ce qui reste l'un des points les plus retardataires dans la mise en œuvre de la loi Handicap du 11 février 2005. Le 17 décembre, à l'occasion d'un colloque à la Maison de la chimie à Paris, pas moins de
31 organisations ont en effet signé la "Charte Romain Jacob pour l'accès aux soins des personnes en situation de handicap". Cette charte porte le nom du fils décédé de Pascal Jacob, président de l'association Handidactique et auteur du rapport "Un droit citoyen pour la personne handicapée : un parcours de soins et de santé sans rupture d'accompagnement", remis à Marisol Touraine en juin 2013 (voir notre article ci-contre du 11 juin 2013).
Le chef de l'Etat a également souligné l'importance de la question de l'accès aux soins lors de la récente
Conférence nationale du handicap (voir notre article ci-contre du 11 décembre 2014).
Trente acteurs du secteur associatif, sanitaire et médicosocial
Outre Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, et le président de l'Association des départements de France (ADF), la quasi totalité des acteurs du monde du handicap et de celui de la santé ont signé la charte.
Côté handicap, on trouve notamment parmi les signataires l'APF, l'Unapei, la Fédération des Apajh, la Fegapei... Côté acteurs de la santé, figurent en particulier la FHF, la FHP (Fédération de l'hospitalisation privée), la Fehap (établissements privés à but non lucratif), l'AP-HP, Uni-Cancer (fédération des centres anti-cancéreux), la Fédération de l'hospitalisation à domicile, l'Union régionale des professions de santé d'Ile-de-France, mais aussi la Haute Autorité de santé (HAS), la Conférence des présidents d'université ou l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).
Le secteur médicosocial est également bien représenté avec notamment la Mutualité française, l'UNA (aide à domicile) ou le Syneas (Syndicat des employeurs associatifs de l'action sociale et médicosociale).
Douze articles et une série d'engagements...
La suite sur le site localtis.info