Chargement...

vendredi 16 janvier 2015

Un guide pour mieux ouvrir les marchés publics au handicap

L’Observatoire économique de l’achat public a publié un guide spécifique sur la prise en compte du handicap dans la commande publique. Il fournit mode d’emploi et arguments pour développer le recours aux entreprises du secteur protégé dans les marchés publics.
La commande publique pèse
encore trop peu dans le chiffre d’affaires des entreprises adaptées : la part n’est que de 13%, selon une étude KPMG, citée dans le guide que l’Observatoire économique de l’achat public (OEAP) vient de publier sur le handicap (en téléchargement ci-dessous). Le constat s’ajoute à un bilan très contesté de la loi sur le handicap de 2005 en termes d’accessibilité des bâtiments (voir notre article). Le 25 septembre 2013, un comité interministériel sur le handicap avait souhaité soutenir l’accès des établissements et services d’aide par le travail (Esat) et des entreprises adaptées (EA) aux achats publics par un guide. Le document publié fin décembre par l’atelier de réflexion sur les aspects sociaux de la commande publique de l’OEAP en est le résultat. L’OEAP avait déjà publié un guide sur sur la commande publique et l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignés, mis à jour récemment (voir notre article). Ce guide sur le handicap vient en complément.

 Définition et cadre juridique

L’objectif du document est de faire progresser l’accès des Esat et des EA à la commande publique. Le moyen est simple : faire en sorte que le secteur protégé et les acheteurs publics se connaissent mieux et apprennent à travailler ensemble. Le guide revient donc sur la définition des Esat et des EA, le cadre juridique de la commande publique (article 15 du Code des marchés publics sur les marchés réservés, article 14 sur les clauses sociales d’exécution, article 53-IV sur le droit de préférence dans l’attribution des marchés). Les Esat et EA sont des « entités souvent fragiles, qui ne sont pas toujours dotées des équipes rompues aux procédures d’appels d’offres », écrit le président de l’atelier de réflexion de l’OEAP Christophe Baulinet en préambule du guide. Les acheteurs doivent donc accorder une attention particulière à ce secteur pour pouvoir le faire travailler...
La suite de cet article sur le site lemoniteur.fr