Chargement...

mardi 3 février 2015

475 jeunes handicapés sont scolarisés en Haute-Corse

Souffrant dans leur très grande majorité de troubles du comportement ou cognitifs, ils sont pris en charge, de la maternelle jusqu’au lycée, par le biais
de plusieurs dispositifs d’accompagnement.
Dans quelques jours (le 11 février), cela fera dix ans que la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est en vigueur. Ce qui donne l'occasion de faire un tour d'horizon des dispositifs mis en œuvre en Haute-Corse pour la scolarisation des enfants handicapés.
Un département qui, selon la direction des services académiques, dispose d'un maillage qui permet de répondre aux besoins. Le dispositif principal est la scolarisation en milieu ordinaire, de la maternelle jusqu'au lycée. Il est entièrement géré par l'Éducation nationale.
Il concerne, d'une part, 220 élèves qui, dans leur grande majorité, souffrent de troubles psychiques ou cognitifs (troubles spécifiques de l'apprentissage et du comportement).
Seulement 5% ont un handicap physique. Ces enfants et adolescents, qui nécessitent un accompagnement spécifique, ont à leurs côtés une assistante de vie scolaire individuelle (AVSi). Elles sont au nombre de 179...
La suite et la fin de cet article sur le site de corsematin