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jeudi 12 février 2015

L'accueil d'élèves handicapés a doublé mais reste inadapté

A l'occasion des dix ans de la loi handicap, le ministère de l'Education nationale dresse un bilan contrasté de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Des chiffres en progrés, mais
qui ne doivent pas masquer les difficultés.
La scolarisation des enfants handicapés dans toutes les écoles de France? "Un principe", selon la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées. Mais ce "principe" n'est pas toujours appliqué sur le terrain, comme le montre l'examen détaillé des chiffres publiés ce mercredi par le ministère de l'Education nationale.
En effet, si le nombre d'enfants handicapés scolarisés a doublé depuis 2006, ce bon résultat cache une réalité très contrastée.
Deux fois plus d'élèves accueillis 258 710 élèves en situation de handicap étaient scolarisés à la rentrée 2014, 150 000 dans le primaire, et 108 000 dans le secondaire, soit un doublement des effectifs depuis 2006.
Deux tiers de ces élèves sont inscrits dans des classes ordinaires, les autres dans des CLIS ou des ULIS, classes spécialisées installées dans des écoles, des collèges, ou des lycées classiques. Le nombre d'étudiants handicapés a lui aussi été multiplié par deux, mais il partait de très bas: seulement 8000 étudiants en 2006, 18 200 aujourd'hui, soit une part très infime des 2,4 millions d'étudiants inscrits dans des établissements de l'enseignement supérieur.
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