L’association de commerçants bordelaise La Ronde des
quartiers poursuit son travail de sensibilisation de ses adhérents à la
question du handicap. Elle vient de publier
un troisième guide de bonnes
pratiques consacré à ce sujet. Après le handicap moteur puis le
handicap auditif, ce guide évoque la question du handicap visuel.
Objectif : aider les commerçants et artisans à mieux accueillir leurs
clients concernés par ce handicap.
« C’est tout bête, mais quand on a affaire à un client
non-voyant, c’est à lui que l’on doit s’adresser et non pas à la
personne qui l’accompagne, car c’est assez dérangeant. » Tout bête en
effet, et pourtant très courant, à en croire Béatrix Alessandrini,
directrice de la délégation aquitaine du Groupement des Intellectuels
Aveugles ou Amblyopes. Elle-même non-voyante, elle a participé
activement à la rédaction du guide que vient d’éditer la Ronde des
Quartiers. Un petit fascicule coloré de 16 pages, qui donne des repères
simples aux artisans et commerçants : comment aménager convenablement
son commerce, comment adopter le bon comportement vis à vis de clients
mal- ou non-voyants, comment les aider sans les assister, etc.
L’accueil, toujours l’accueil
« La déficience
visuelle laisse souvent les commerçants pantois, ils ne savent pas trop
comment y répondre », souligne Béatrix Alessandrini. Le fascicule leur
indique donc comment guider les clients dans le magasin, les choses à
faire (par exemple, regarder le client mal-voyant car « le regard se
sent ») ou à ne pas faire ( par exemple, laisser les portes ouvertes ou
fermées, mais pas entrouvertes) ainsi que quelques astuces (un lexique
de couleurs détaillées). « L’objectif est de les aider à aborder les
gens simplement. Avec aussi l’idée que lorsqu’on est bon dans l’accueil
d’une personne handicapée, on est excellent dans l’accueil d’une
personne sans handicap ! Or la qualité de l’accueil est essentielle dans
le commerce. »
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