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mercredi 18 février 2015

Un guide pour aider les commerçants à accueillir les déficients visuels

L’association de commerçants bordelaise La Ronde des quartiers poursuit son travail de sensibilisation de ses adhérents à la question du handicap. Elle vient de publier
un troisième guide de bonnes pratiques consacré à ce sujet. Après le handicap moteur puis le handicap auditif, ce guide évoque la question du handicap visuel. Objectif : aider les commerçants et artisans à mieux accueillir leurs clients concernés par ce handicap.
« C’est tout bête, mais quand on a affaire à un client non-voyant, c’est à lui que l’on doit s’adresser et non pas à la personne qui l’accompagne, car c’est assez dérangeant. » Tout bête en effet, et pourtant très courant, à en croire Béatrix Alessandrini, directrice de la délégation aquitaine du Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes. Elle-même non-voyante, elle a participé activement à la rédaction du guide que vient d’éditer la Ronde des Quartiers. Un petit fascicule coloré de 16 pages, qui donne des repères simples aux artisans et commerçants : comment aménager convenablement son commerce, comment adopter le bon comportement vis à vis de clients mal- ou non-voyants, comment les aider sans les assister, etc.
L’accueil, toujours l’accueil
« La déficience visuelle laisse souvent les commerçants pantois, ils ne savent pas trop comment y répondre », souligne Béatrix Alessandrini. Le fascicule leur indique donc comment guider les clients dans le magasin, les choses à faire (par exemple, regarder le client mal-voyant car « le regard se sent ») ou à ne pas faire ( par exemple, laisser les portes ouvertes ou fermées, mais pas entrouvertes) ainsi que quelques astuces (un lexique de couleurs détaillées). « L’objectif est de les aider à aborder les gens simplement. Avec aussi l’idée que lorsqu’on est bon dans l’accueil d’une personne handicapée, on est excellent dans l’accueil d’une personne sans handicap ! Or la qualité de l’accueil est essentielle dans le commerce. »
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