Chargement...

vendredi 27 mars 2015

Et si être " valide " était l'exception: un clip percutant !

Un enfant arrive dans sa classe pour son premier jour d'école. Anxieux, il prétend être différent. La caméra tourne et on découvre alors une classe d'élèves
… tous porteurs de trisomie 21. L'un eux se lève, le prend par la main et lui dit "Etre différent c'est normal". C'est rudement bien trouvé ! A l'approche de la journée mondiale de la trisomie 21 (21 mars 2015), la Fondation Jérôme Lejeune a lancé cette vidéo sur les réseaux sociaux. Succès immédiat ! Questionner le regard des autres, c'est l'objectif de ce film percutant !

Un autre film : « Le recruteur »

En interpellant sur la norme et la différence, cette vidéo rappelle que la diversité est la seule « norme » digne de l'humanité. L'appréhension de l'anormalité et de la normalité est subjective et dépend du regard de chacun. Dans la réalité, chacun peut se sentir « normal » ou « anormal » selon le contexte dans lequel il se trouve. Ce film n'est pas sans rappeler « Le recruteur » (lien ci-dessous) qui avait lui aussi fait le buzz en janvier 2015. Un cadre se présente à un entretien d'embauche dans une grosse entreprise et tombe face à un recruteur… atypique ! Après un premier temps de désarroi, le lien inattendu qui se tisse entre les deux hommes permet d'envisager tous les possibles, y compris dans l'emploi…
La suite et la fin de cet article sur handicap.fr