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jeudi 7 mai 2015

La Poste: Le TPAS doit rester à l'intiative de l'agent

La Poste a décidé de s’adresser aux postiers en âge de « bénéficier » du Temps Partiel Aménagé Senior (TPAS). Si l’on peut considérer que La Poste est en droit de « prendre les devants » pour informer le personnel sur le dispositif, la méthode employée est des plus contestables !
Contrat de génération et TPAS
Pour expliquer sa démarche, La Poste met en avant le contrat de génération signé par la CFDT, FO et la CFTC/CGC/UNSA. Elle laisse délibérément croire que les syndicats signataires sont parties prenantes de la politique menée, avec pour objectif de faire partir un maximum d’agents. Pour rappel, le TPAS a d’abord été mis en place de manière unilatérale par La Poste. Ensuite le dispositif a été amélioré par l’accord Qualité de Vie au Travail (QVT) puis en effet, par l’accord sur le contrat de génération. En aucun cas, il n’était prévu d’inciter les agents au départ. Le TPAS doit seulement permettre à ceux qui le souhaitent de partir dans les meilleures conditions possibles.
L’objectif initial du contrat de génération
Cet accord fait suite à l’accord interprofessionnel d’octobre 2012 qui vise à améliorer l’accès des jeunes à l’emploi, au maintien dans l’emploi des seniors et à la transmission des savoirs intergénérationnels. En aucun cas, il s’agit d’inciter les salariés (au sens large) au départ ! Le Contrat de Génération permet au contraire d’apporter des solutions pour les seniors en matière de recrutement, formation, promotion et d’évolution professionnelle. L’accord précise ainsi que « la diversité intergénérationnelle est un atout et une richesse pour La Poste. »
Oui au TPAS, non à l’incitation au départ !
Contacter directement les agents pour les inciter à prendre le TPAS en faisant croire que tout cela découle de l’accord relatif au Contrat de Génération est inacceptable. S’il est légitime que le personnel puisse se renseigner sur un dispositif de fin de carrière, la prise de rendez-vous à l’initiative de La Poste, du fait que l’on répond aux conditions d’âge, est très mal vécue. Pour la CFDT, si rendez-vous il y a, celui-ci doit être à l’initiative de l’agent ou du cadre et non pas de la hiérarchie. L’information donnée au personnel doit rester « neutre ». En tout état de cause, aucune référence au Contrat de Génération et à l’accord collectif ne doit être mise en avant. C’est la demande qui sera faite par la CFDT à l’occasion de la prochaine commission de suivi.