Chargement...

mardi 5 mai 2015

La Poste: dernière ligne droite dans la négociation du nouvel accord handicap

Le 11 mai 2015, une réunion plénière se tiendra, au Siège du Groupe La Poste, pour présenter aux organisations syndicales représentatives la dernière version du projet de texte lié au Handicap.
Il est à noter que La Poste s'est inspirée
des propositions CFDT pour construire un texte qui semble gommer les imperfections de la version précédente. A savoir:
 - La création d'un TPS H (Temps Partiel Sénior Handicap),
 - Des actions fortes liées au maintien et retour dans l'emploi avec la création d'une commission de reclassement et de maintien dans l'emploi (CRME) qui regrouperait les différentes instances existantes (C3R et pluridisciplinaire), au niveau de chaque territoire,
 - La création d'une commission nationale Branche (Courrier-Colis, Réseau La Poste, Banque Postale, Transverse) pour limiter les sorties de l'entreprise des BOE (Bénéficiaire d'une Obligation d'Emploi). Cette instance aurait pour mission de vérifier que l'obligation de reclassement incombant à l'employeur a bien été respectée, afin d'éviter les errements de procédure actuels.
 - Le maintien du réseau de référent handicap Poste existant en l'état et relais au sein des Branches et des entités déconcentrées.
 - Un engagement sur 3 ans de développer l'emploi des personnes en situation de Handicap. Celà représenterait un chiffre de 350 personnes (CDI, CDD, Intérim, Stage, apprentissage, retour à l'emploi,...).
 - L'apparition d'un tutorat au sein des services pour accompagner l'agent en situation de Handicap tant dans le cadre du maintien ou du retour à l'emploi que dans le processus d'intégration du nouvel arrivant. Bien sur ce tutorat est soumis au volontariat tant du tuteur que du "tutoré". cette mesure s'inspire de la SNCF avec "Hantrain";
 - Le renforcement de la sensibilisation des différents acteurs au Handicap;
 - Le recours au secteur adapté est réaffirmé;
 - Un budget sur 3 ans avoisant les 24 millions d'euros.
Malgré tout certaines interrogations demeurent notamment:
*sur le fonctionnement de ces différentes commissions et le rôle que peuvent prendre les représentants des OS signataires dans la procédure et à quel moment cette intervention peut elle intervenir?
Quant la commission nationale Branche, là également, les OS signataires doivent être présentes afin d'éviter que cette instance ne devienne qu'une simple chambre d'enregistrement des demandes de sortie de l'entreprise des BOE.
Enfin, concernant le référent handicap syndical, créé par le précédent texte, ce dernier disparait au profit d'un RSH (représentant syndical spécialisé handicap). Les missions définies par le projet de texte sont vérouillées afin d'éviter les actions intempestives d'un olibrius tel que votre serviteur. La question est : La Poste a-t-elle aussi bien vérrouillée cette fiche de poste qu'elle le pense?
La suite au prochain épisode.