Chargement...

vendredi 15 mai 2015

Le handicap au festival du court à Cannes

Pour la première fois, un film calédonien participe au Festival international du court-métrage sur le handicap, qui débute dimanche, à Cannes. De l’école Candide-Koch,
à la Vallée-des-Colons, aux stars de la Croisette, le récit d’une aventure humaine et artistique.
 «C’est pas du Spielberg, juste un petit film de trois minutes, il faut rester humble », prévient d’entrée Hmej Wenehoua, professeur en classe Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) au collège de Koutio.
Derrière lui, sur la télé du salon, Floc, un petit bonhomme en fauteuil roulant s’apprête à traverser les rues de Nouméa, à la recherche d’une place bien à lui dans la cité. Un parcours du combattant au milieu des incivilités et des regards indifférents. Et une place que Floc - c’est aussi le titre du film - va tenter de conquérir avec l'aide des enfants.
A l’origine de ce court-métrage - une « émotion de trois minutes », comme le décrit Hmej -, un appel à projets lancé par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Nouméa, début 2013. Avec sa classe de l’école Candide-Koch, à la Vallée-des-Colons, des élèves âgés de 7 à 12 ans atteints de troubles d'ordre cognitif, l’enseignant présente le scénario du fim d’animation. Le projet fait mouche - « ils avaient tous la larme à l’œil », se souvient Hmej Wenehoua - et la fine équipe décroche le premier prix.
La suite et la fin de cet article sur le site lnc.nc