Le jeudi 3 décembre, à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt) lance une campagne décalée. Objectif :
éveiller les consciences face aux préjugés trop nombreux.
« Adapter l'ascenseur aux handicapés ? Le rez-de-chaussée, c'est sûrement mieux pour eux ». Trop gros pour être vrai ? Pourtant... En France, 11,8 millions de personnes sont touchées par le handicap et les maladies invalidantes et 3 millions de personnes ont déclaré avoir fait l'objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé*.Une campagne moderne et décalée
C'est sous le hashtag #KillLaBêtise que l'Adapt lance sa campagne choc « pour mettre à bas les stéréotypes liés au handicap ». Quatre affiches sont placardées dans 16 villes**, avec pour slogan des phrases courtes mettant en avant les idées reçues : « Si les handicapés avaient une sexualité, ça se saurait ! », « Un handicapé dans les transports en commun, ça prend trop de place ! » ou encore, « Adapter le stade de la ville aux handicapés ? Soyons réalistes, ils ne s'intéressent pas au sport ! ».
« Cette campagne aborde les différents aspects de la vie des personnes touchées par le handicap et les maladies invalidantes : logement, culture, sport, sexualité, accessibilité, etc. #KillLaBêtise reprend les principaux clichés que l'on entend couramment sur le handicap : des stéréotypes ancrés dans les esprits du plus grand nombre », commente le directeur de l'association, Eric Blanchet.
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