Chargement...

mercredi 2 décembre 2015

Le 3 décembre: Journée internationale des personnes handicapées

La Journée internationale des personnes handicapées (IDPD) est célébrée depuis 1992 afin d’éveiller les consciences et de mobiliser des soutiens autour des enjeux fondamentaux liés à l’inclusion des personnes handicapées dans la société et à leur participation au développement.
Cette Journéecontribue à promouvoir les actions de sensibilisation à la question du handicap et à mettre en évidence les avantages d’une société inclusive et accessible à tous.
Différents États, institutions des Nations Unies, organisations de la société civile, établissements universitaires, ainsi que le secteur privé, sont encouragés à développer des partenariats avec des organisations de personnes handicapées, en vue d’organiser des événements et des activités à l’occasion de cette Journée.

L’objectif de l’UNESCO est de promouvoir l’inclusion et l’autonomisation des personnes handicapées dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l’information. En tant qu’organisation du système des Nations Unies, l’UNESCO participe, dans le cadre de ses domaines de compétence, à la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (2006) et du programme de développement durable. Des efforts concrets sont menés pour s’assurer que les femmes et les hommes souffrant de handicap soient intégrés pleinement et systématiquement dans chacun des aspects de la vie sociale, politique et économique, et ce, dans le but de créer un monde qui soit vraiment inclusif, pluraliste, ouvert, participatif et fondé sur les savoirs.
Pour connaitre le programme, cliquez ici