Chargement...

vendredi 11 décembre 2015

Rencontre avec l'équipe CFDT RTE le 8 décembre

Le 8 décembre, j'ai eu le plaisir de rencontrer l'équipe CFDT de RTE (Réseau de Transport Électrique) en charge du Handicap.
Cette rencontre se clôtura par
une présentation de l'accord handicap de La Poste. La seule certitude que j'ai est que nous avons du chemin à parcourir pour atteindre le niveau de prise en charge du Handicap à La Poste.
En effet, la relation de confiance nouée par les partenaires sociaux avec la Direction de RTE, et la CFDT en particulier, est à souligner. Le suivi de cet accord se fait dans le cadre d'un comité de pilotage et non une commission de suivi, comme à La Poste. RTE n'a pas peur du dialogue social d'égal à égal, contrairement à La Poste. Ainsi aucune Direction locale ou représentant de l'entreprise auraient l'idée de tenter de contourner le texte voire de tenter de le modifier à la sauce locale. Car, la Direction Générale serait inflexible face cet acte de défiance d'un représentant de la société. De plus, chez RTE, nous sommes sur un accord unitaire.
A La Poste, nous en sommes loin, où le discours et l’application de l’accord Handicap est sujet à discussions, interprétations, à quelque niveau que se soit. Et, cet accord Poste est "seulement" majoritaire, alors que le sujet du Handicap ne devrait pas être un sujet politicien.

En résumé, la preuve est faite que l'union fait la force pour faire progresser le retour et le maintien dans l'emploi des collègues en situation de Handicap, et inventer une nouvelle politique interne à l'entreprise quant à la prise ne charge du Handicap tant dans le cadre du travail qu'au niveau de la vie privée.