Chargement...

vendredi 11 décembre 2015

2015 : une année dure pour les droits des handicapés

Alain Rochon, président de l'Association des paralysés de France (APF) fait le bilan dans une interview exclusive de cette année anniversaire de la loi de 2005 et les
« accommodements » votés cette année à l'occasion de la loi ratifiant l'ordonnance sur l’accessibilité de septembre 2014.Pour lui, 2015 restera une année dure pour les droits des handicapés. Il est regrettable que l'APF doive consacrer plus d'énergie à sauvegarder les droits existants qu'à en conquérir de nouveaux, s'irrite Alain Rochon. Cela révèle que la politique du handicap est loin de constituer une priorité du gouvernement. 
Effectivement, en 2015, l'APF aura dû batailler contre plusieurs textes visant à faire reculer les droits des handicapés, que ce soit sur l'accessibilité, les MDPH, l'emploi ou encore l'AAH. D'autres, en revanche, se sont traduits par quelques avancées.
Mais la première moitié de l'année aura été marquée par les actions de l'APF contre le projet de loi ratifiant l'ordonnance sur l'accessibilité du 26 septembre 2014. Avec pour point d'orgue, le 6 juillet, le dépôt à l'Assemblée nationale de la liste de 232 000 personnes ayant signé la pétition lancée par l'APF, seize mois plus tôt, pour dire oui à l'accessibilité. Le jour même où les députés examinaient « le texte de la honte ».
La suite et  la fin de cet article sur le site miroirsocial