La Conférence des grandes écoles (CGE) a présenté
le 3 décembre, en présence de la secrétaire d’État chargée des Personnes
handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, son guide intitulé
« Accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles ».
Rédigé dans le cadre d’un atelier du groupe Handicap de la CGE mis
en place en 2014, ce guide pratique est destiné aux référents handicap
des grandes écoles. Il entend constituer un vade-mecum, sous forme
de fiches pratiques, prenant spécifiquement en compte la réalité
des grandes écoles.
Au sommaire : sensibilisation et communication autour du handicap,
l’accès aux concours d’entrée, le déroulement et l’aménagement
des études, la vie sur le campus, l’insertion professionnelle,
les sources de financement du relais Handicap… « Nous espérons que
ce guide sera une aide précieuse tant pour les référents que pour
leur entourage professionnel et qu’il contribuera à sensibiliser
les établissements et à les encourager à poursuivre leur politique
en faveur de l’inclusion et de la diversité », écrivent ses auteurs.
À l’occasion de la présentation du guide, Ségolène Neuville a rappelé
un triste chiffre : seuls 9 % des élèves handicapés parviennent à faire
des études supérieures, quand 28 % de la population générale y accède.
« Les universités et les grandes écoles se doivent donc d’être
au rendez-vous des attentes légitimes des étudiants en situation
de handicap, a déclaré la secrétaire d’État. C’est pour cela que
nous poursuivons l’objectif que d’ici 3 ans toutes les universités aient
adopté leur schéma directeur handicap. En 2015, un peu de plus 20 %
d’entre elles l’avaient adopté et 77 % de schémas étaient en cours
d’élaboration. »
Source weka.fr