Chargement...

mardi 2 février 2016

Echelles indiciaires pour les fonctionnaires: du concret avant la sortie des décrets !

De très nombreux fonctionnaires de La Poste sont en attente de la mise en oeuvre des nouvelles échelles. Sont particulièrement concernés, les agents devant prendre leur retraite et pour lesquels la pension sera calculée sur la base des nouveaux indices.
Si 37 000 fonctionnaires sont concernés par la revalorisation indiciaire, la très grande majorité des autres agents de classe I, II, III-1 sera concernée en fin de carrière. Cette revalorisation est donc synomymes de plus de rémunération immédiate, mais également de plus d rémunération une fois partie à la retraite!
Cette revalorisation voulue par la CFDT a pris du retard dés l'origine par la non-signature des organisations CGT, SUD, FO de l'accord "un avenir pour chaque postier".
Aujourd'hui, on attend la sortie du décret d'application, repoussée de mois en mois, du fait d'une "certaine lenteur" des circuits de validation. (Doux euphémisme).
 
La CFDT a obtenu une nouvelle prime d'attente calculée sur le manque à gagner entre le 1er janvier 2016 et la date d'application effective des décrets.
Cette prime devrait être perçue avec la paie qui suivra la revalorisation indiciaire effective (y compris pour les II-3 promus III-1 depuis juillet 2015.)
Comme la CFDT s'y était engagée, le pouvoir d'achat des 37 000 fonctionnaires augmentera en 2016.
L'augmentation sur l'année sera égale à deux fois le montant de la prime versées en décembre 2015.