Chargement...

lundi 25 juillet 2016

Handicap : la loi travail dit oui à l'emploi accompagné

L'emploi accompagné pour les personnes handicapées est un dispositif désormais reconnu juridiquement, qui s'inscrit dans le cadre de la nouvelle loi Travail. Même si cette dernière a été adoptée en force via un 49.3, les organisations qui ont participé à l'élaboration de l'amendement dédié (article L. 5213-2-1 au code du travail) se félicitent que ce dispositif bénéficie désormais d'un cadre légal.
C'est notamment le cas de la Fegapei qui salue une « avancée forte » pour les travailleurs handicapés. Cette fédération exprime désormais « le souhait d'un développement et d'une pérennisation des services d'emploi accompagné sur l'ensemble du territoire ». Elle mène, à cet effet, à travers une démarche expérimentale initiée en 2013 en partenariat avec la Fondation Malakoff Médéric Handicap, un travail de modélisation d'un service d'emploi accompagné, en lien avec les entreprises et les acteurs territoriaux concernés (Agences régionales de santé et Cap emploi principalement). A ce jour, 161 personnes et 95 entreprises bénéficient de ce service. 132 personnes accompagnées sont en contrat de travail (CDI et CDD) et 29 sont en recherche d'emploi.
L'emploi accompagné a pour objectif de sécuriser et de fluidifier le parcours professionnel d'une personne en situation de handicap en milieu ordinaire de travail, grâce à un accompagnement sur le long terme de la personne, mais également de son employeur. Il intervient ainsi lors de l'embauche, de l'intégration, puis en fonction des besoins et des évolutions. Il a fait ses preuves en Europe depuis plus de vingt ans, suivant en cela l'évolution des attentes des personnes handicapées tournées vers une vie professionnelle en milieu ordinaire de travail. Aujourd'hui, 19 pays membres de l'Union Européenne adhèrent à l'EUSE (European union of supported employment). En France, les services d'emploi accompagné sont, à ce jour, principalement portés à titre expérimental par des acteurs du secteur médico-social, avec la participation d'entreprises volontaires.
La suite et la fin de cet article sur handicap.fr