Venir
en aide aux postiers aidants familiaux, c'est la politique mise en place par le
COGAS de La Poste du 17 février 2016, sous l'impulsion de la CFDT et de ses représentants.
L’aidant
familial a un rôle primordial dans le maintien à domicile. Mais la prise en
charge d’une personne en perte d’autonomie est très lourde. Trop souvent
l’aidant familial oublie de s’occuper de lui-même. Il s’épuise physiquement et
psychologiquement et peut rencontrer des difficultés d'ordre administratif ou
d'organisation du quotidien de l'aidé, par exemple. Vous êtes aidant, le
guichet des aidants familiaux de La Poste est là pour vous accompagner,
rechercher des solutions et répondre à toutes vos questions relatives à cette problématique.
Si
vous connaissez des collègues dans cette situation, merci de les informer de la
mise en place de ce guichet.
Définition
d'un aidant familial :
Il
s’agit d’une personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal,
pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage (perte
d’autonomie, situation de handicap), pour les activités de la vie quotidienne.
Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut
prendre plusieurs formes (soins, démarches administratives, activités
domestiques…).
Accueil,
écoute, évaluation des besoins, accompagnement
Ce
guichet d'information, de conseil et d'orientation, facilite l'accès des
postiers "Aidants" aux informations et à l'ensemble des dispositifs
du Groupe La Poste pour les aidants.
- Un
numéro d'appel dédié pour les postiers aidants le 017.816.14.27 (prix d'un
appel local) accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (heures
locales de métropole).
- Un
accompagnement personnalisé.
- Une recherche de solutions adaptées pour l'aidant et pour l'aidé.
Le
savez-vous ?
Depuis
le 1er juillet 2016, le certificat d'aidant familial de La Poste vous
permet d'accéder à deux nouvelles prestations :
- le
CESU Aidant
- et le service d'aide à domicile pour l'aidé.