Chargement...

mercredi 8 février 2017

Groupe AKKA Technologies: La F3C CFDT ne signera pas l'accord Handicap 2017-2019


Selon l’article des Echos Business du 8 février 2017, le Groupe d’ingénierie AKKA est confronté à un échec du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Et c’est pour ce fait que le groupe AKKA met en place une sensibilisation de ses managers aux modalités d’accompagnement des troubles psychiques.
Le DRH du Groupe relève dans ce même article : « constater un turn-over important des personnes en situation de handicap psychique : les deux tiers quittent l’entreprise quelques mois après leur intégration. « Or nous n’avions aucun élément d’analyse des causes de départ ».
Toujours selon le DRH, si le handicap « visible » est relativement facile à intégrer à travers des aménagements de poste et d’horaires, les handicaps « invisibles » sont forcément plus difficiles à accompagner. « Nous avons souhaité nous placer dans une démarche d’écoute des signaux faibles pour être en capacité d’accompagner au mieux les éventuels salariés concernés sans être dans une démarche de stigmatisation ».
Cet article des Echos est assez cocasse au vu du projet d’accord handicap que le Groupe d’ingénierie soumet à la signature des organisations syndicales.
La F3C CFDT ne sera pas dupe de cette opération de com, qui n’améliorera pas le quotidien des salariés en situation de handicap de cette entreprise.
En effet aucune des propositions majeures de la CFDT n’a été retenue par la société.
Exemple :
Sensibilisation des managers, la F3C-CFDT avait demandé Handi-management.
 
Sur la gestion des absences longues, la CFDT avait demandé de se conformer aux préconisations de la CARSAT, sur un curseur d’alerte à 45 jours et non à 90 jours.
Sur le travail à distance, la CFDT avait demandé que soit expressément porté le terme de télétravail. Car la F3C-CFDT combat avec vigueur le télétravail gris.
Le texte final a été un copier-coller des versions précédentes.
Par ces motifs, la Fédération F3C-CFDT ne signera pas l’accord Handicap du Groupe AKKA, car il n’apporte aucune amélioration par rapport à la Loi.