Chargement...

mercredi 5 juillet 2017

L’Union Européenne veut favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle des aidants

Il s’agit d’un « pack » combinant des mesures
légales et non-légales. L’Association Française des Aidants s'est félicitée de cette initiative, largement inspirée par le groupe de travail « Eurocarers Policy Working Group » et le réseau européen Eurocarers auquel elle appartient.
Cette proposition de directive vise plusieurs objectifs en faveur des travailleurs. On peut ainsi noter le congé paternel, la perfection du congé parental et la poursuite de l’égalité des sexes sur le marché du travail européen. Mais l’Association Française des Aidants souhaite mettre tout particulièrement l’accent sur les avancées en faveur des travailleurs qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
 
De nouveaux droits pour les travailleurs aidants
La Commission européenne propose en effet un congé des aidants pour que les travailleurs qui s’occupent d’un proche puissent bénéficier d’un congé de 5 jours par an, rémunéré à hauteur d’un congé maladie. Ce droit est prévu en cas de maladie grave d’un proche.
 
La proposition prévoit également des formules « souples » de travail pour permettre aux aidants de rester dans leur entreprise et de mieux concilier leur vie privée et leur activité professionnelle. Pour ce faire, la Commission Européenne a pensé à l’aménagement et à la réduction du temps de travail ainsi qu’au télétravail. Ces modalités sont prévues pour le moyen terme afin de ne pas inciter les travailleurs aidants à un temps partiel prolongé. En effet, cette dernière possibilité engendrerait une baisse de leurs cotisations sociales et donc de probables difficultés financières dans le futur.
 
Quelles avancées pour la France ?
 
La suite et la fin de cet article sur le site aidants.fr