Chargement...

mercredi 13 décembre 2017

La Poste: Maintien dans l'emploi des collaborateurs concernés par des restrictions partielles liées à leur état de santé ou par une inaptitude

Par note référencée CORP-DRHG-2017-198 du 13 décembre 2017, La Poste définit le maintien dans l’emploi des postiers concernés par une situation de handicap ou un problème de santé comme une priorité. C’est un principe de responsabilité à l’égard des postiers et un engagement pour les managers et les acteurs de la filière des ressources humaines.
Le maintien dans l’emploi consiste à attribuer à toute personne un poste en adéquation avec son état de santé ou son handicap. Il doit être recherché chaque fois qu’un postier présente un risque de perdre à court ou moyen terme tout ou partie de sa capacité de travail.
Des objectifs et des dispositifs sont définis pour permettre d’agir rapidement et trouver des solutions efficaces afin d’éviter les licenciements ou les retraites pour invalidité résultant d’une impossibilité de reclassement.
Tous les postiers concernés doivent bénéficier d’une recherche de solution effectuée de façon continue, sérieuse et personnalisée afin de permettre leur maintien dans l’emploi.
Leur situation doit être prise en compte et traitée au plus tôt et dans une démarche pluridisciplinaire associant les managers et l’ensemble des intervenants du domaine de la santé ou pouvant contribuer à agir sur les moyens de maintenir les postiers dans l’emploi.
La Poste a créé la CRME dans le cadre de l’accord du 26 mai 2015 en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. La CRME organise la recherche de solutions de maintien dans l’emploi pour les personnes qui en ont besoin, qu’elles aient un handicap reconnu ou pas.
Chacun de ses membres apporte sa vision et sa contribution pour proposer et mettre en œuvre les actions adaptées permettant le maintien dans l’emploi.
Le présent BRH intègre les dernières évolutions législatives et réglementaires sur le maintien dans l’emploi :
- Simplification des visites médicales en cas d’inaptitude ;
- Uniformisation des procédures applicables en cas d’inaptitude d’origine professionnelle et non professionnelle ;
- Création d’un cas de dispense de reclassement ;
Pour plus de détail, cliquez ici