Chargement...

mercredi 13 décembre 2017

Cumul d'activités des fonctionnaires et agents contractuels de droit public

Par note référencée CORP-DRHG-2017-179 du 05 décembre 2017, La Poste pécise la notion de cumul d'ctivité pour les agents publics. La loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires réaffirme l’obligation faite aux fonctionnaires de consacrer l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées et, par voie de conséquence, réaffirme le principe général d’interdiction de toute activité privée lucrative.


Outre cette interdiction générale, des interdictions sont expressément prévues. Mais, par ailleurs, des exceptions à ce principe d’interdiction sont prévues sous réserve de certaines conditions.
La création ou la reprise d’entreprise peut toujours être autorisée mais, désormais, la création ou la reprise d’entreprise implique que le fonctionnaire occupant un emploi à temps complet demande une autorisation de travail à temps partiel. Le temps partiel de droit pour création ou reprise d’entreprise est supprimé
L’exercice d’une activité, lucrative ou non, à titre accessoire, peut être autorisé dès lors que cette activité est compatible avec les fonctions de l’agent et n’en affecte pas l’exercice.
 Le décret n° 2017-105 du 27 janvier 2017 relatif à l’exercice d’activités privées par des agents publics et certains agents contractuels de droit privé ayant cessé leurs fonctions, aux cumuls d’activités et à la commission de déontologie de la fonction publique explicite les dispositions législatives et précise les conditions de leur application, notamment en ce qui concerne le cumul d’activités.
Ce Bulletin des Ressources Humaines a pour objet d’apporter, à partir de la loi du 20 avril 2016 et du décret du 27 janvier 2017 précités, toutes les précisions nécessaires à la mise en œuvre d’un cumul d’activités, pour les fonctionnaires et agents contractuels de droit public de La Poste.
Pour plus d'information, CORP-DRHG-2017-179 du 05 décembre 2017