Chargement...

mardi 27 février 2018

Travailler par Grand Froid : la CFDT vous informe !

De nombreuses situations professionnelles exposent les salariés au froid, qu’il soit  naturel ou artificiel. Cette exposition directe au froid présente des risques pour la santé des travailleurs, et les postiers ne font pas exception. Cette exposition favorise également la survenue d’accidents. Lorsque la température ambiante est inférieure à 5° C, la vigilance s’impose, dixit l’INRS. La prévention la plus efficace consiste à éviter ou à limiter le temps de travail au froid.
Si le Code du Travail ne prévoit pas de dispositions spécifiques, il dispose que l’employeur à une obligation générale en matière de santé au travail qui est son obligation de santé, sécurité et résultat. C’est dans ce cadre que la CFDT demande à la Poste de prendre les mesures adéquates afin de préserver la santé et la sécurité des postiers qui sont confrontés à ces conditions dans l’exercice de leur mission.
Fatigue accrue, perte de dextérité… Le froid peut avoir des répercussions sur la qualité du travail et provoquer directement ou indirectement des accidents (glissades, perte de dextérité…). Les effets sur la santé peuvent concerner le corps dans son ensemble ou seulement les parties exposées, des simples engourdissements jusqu’aux gelures.
L’effet d’ordre général le plus sérieux est l’hypothermie. Il survient lorsque l’individu ne parvient plus à réguler sa température interne. Ses conséquences peuvent s’avérer dramatiques : troubles de la conscience, coma, décès. Selon la Fédération de cardiologie, la perte d’un degré de température, augmente de 2% le risque d’accident cardiaque.
Le travail au froid augmente également les risques de troubles musculo-squelettiques.
Les conséquences sur la santé et les risques afférents
Dans un environnement neutre, la température du corps est maintenue à 37 °C. En cas d’exposition au froid, l’organisme dispose de mécanismes qui lui permettent de retenir la chaleur (vasoconstriction cutanée). Le frisson augmente la production de chaleur de l’organisme jusqu’à 500 %
L’organisme compense également les pertes en produisant lui-même de la chaleur (transformation de l’énergie apportée par les aliments, effets de l’activité physique…). Mais quand la perte de chaleur due au froid est plus importante que la production de chaleur, la température du corps se met à baisser. À la différence d’une exposition à la chaleur, on ne peut pas parler pour le froid de période d’acclimatation. Cependant, des parties du corps souvent exposées développent parfois une certaine tolérance au froid.
Risques d’accidents du travail
Plusieurs facteurs associés au froid peuvent contribuer à la survenue d’accidents au travail. À signaler parmi eux : les sols rendus glissants (en intérieur comme en extérieur), les contacts avec des surfaces métalliques froides, une pénibilité et une fatigue accrues du fait de l’augmentation de la dépense énergétique, une perte de dextérité ou de sensibilité tactile liée au froid, au port de gants, voire de vêtements de protection contre le froid, des difficultés à se déplacer en extérieur (dans la neige, à pied ou en voiture…).