Chargement...

mardi 22 janvier 2019

Petit Rappel: Comment avoir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)?

Être travailleur handicapé constitue un lourd fardeau pour certains, et ce ne sont pas forcément les handicaps visibles qui font le plus souffrir psychologiquement.
En effet, certaines personnes peuvent être atteintes d’un handicap dit “invisible” qui les gêne au quotidien. Ces handicaps, de par leur nature invisible, sont sources d’une discrimination qui peut être encore plus forte que les handicaps visibles. En effet, ceux-ci ne sont pas forcément compris par tout le monde et sont des fois assimilés à une tentative d’amoindrir la charge de travail ou comme un souci mental, une victimisation.
Cependant, il s’agit là d’une question très sérieuse et d’une discrimination qu’il est encore difficile de combattre.
Ainsi, pour faciliter la tâche aux travailleurs handicapés, il est possible de faire la demande d’une RQTH, c’est à dire une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Cette reconnaissance facilitera l’emploi des personnes atteintes d’un handicap visible ou invisible, notamment en les plaçant sous le régime de l’obligation d’emploi en leur faisant bénéficier d’une priorité à l’emploi, plus précisément.
Elle peut concerner les handicaps visibles, comme la tétraplégie ou la trisomie et peut aussi bénéficier aux personnes atteintes de handicaps invisibles comme celles atteintes de dyspraxie, d’hépatite ou d’asthme chronique.
Cette RQTH peut représenter une deuxième porte d’entrée sur le marché du travail si vous postulez dans une grande entreprise ayant une mission handicap, ou vous faire bénéficier d’un aménagement de poste ou d’horaire si vous êtes déjà en poste. Cela vous confère une légitimité qu’il ne faut pas hésiter à revendiquer, même si cela demeure difficile pour certains.
De plus, vous pourrez être orienté dans votre démarche de recherche d’emploi par des organismes tels que Cap Emploi.
Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de la RQTH ?
Pour plus de détails, plusieurs solutions à votre disposition:

* Les Handi-Fiches CFDT, sont disponibles sur simples demande ou en contactant votre correspondant CFDT local;

*En suivant ce le lien.