80 000 postes supplémentaires en Ehpad, indemnisation du congé de proche aidant, baisse du reste à charge pour les pensionnaires modestes… Voici les principales mesures du rapport sur le grand âge remis au ministère de la Santé.
En 2050, la France devrait compter près de 5 millions de personnes âgées de plus de 85 ans, contre 1,5 million aujourd’hui. Et, on estime en 2060 à 2,45 millions le nombre de citoyens en situation de perte d’autonomie, contre 1,6 million en 2030. Pour faire face au défi de la dépendance, la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a annoncé qu’un projet de loi sur le grand âge et l’autonomie sera présenté en Conseil des ministres à l’automne.
Dominique Libault, le président du Haut conseil du financement de la protection sociale, avait été chargé de mener une vaste concertation nationale entre octobre 2018 et janvier 2019. Il a remis, jeudi 28 mars, à la ministre de la Santé son rapport sur le grand âge comprenant 175 propositions. Parmi elles, 10 sont jugées prioritaires pour « passer de la gestion de la dépendance au soutien à l’autonomie ».
Les grandes orientations retenues sont:
- Favoriser le maintien à domicile;
- Rendre les métiers plus attractifs et hausse des effectifs en Ehpad;
- Baisser le reste à charge;
- Simplifier la vie des aidants;
- Un financement par un nouveau prélèvement social;
(Sources: le site dossierfamilial)