Chargement...

mardi 3 septembre 2019

Education Nationale: un numéro d'écoute pour les élèves en situation de handicap et leurs parents

Nouveauté 2019 : 101 numéros d'écoute départementaux sont mis en place pour répondre aux questions des familles d'élèves handicapés. Au plus près du terrain, ils promettent une prise en compte des dossiers dans les 24h.
« Est-ce que mon enfant va bien avoir sa place à l'école ? A-t-il sa place en ULIS ? Son accompagnant sera-t-il là ? » Pour répondre à ces questions, le gouvernement crée, en 2019, des « cellules d'écoute pour les parents d'enfants en situation de handicap ».
Présentes dans chaque DSDEN (direction des services départementaux de l'Education nationale), avec un numéro et un mail différent attribué à chaque département et gratuit, ces cellules se veulent au plus près du terrain, avec l'objectif d'informer les familles sur les dispositifs existants et nouvellement mis en place, de répondre sur le dossier de l'enfant dans les 24 heures et de relayer les points de difficulté pour un traitement rapide de la situation. « Ça ne veut pas dire qu'on aura forcément la réponse définitive mais, dans ce délai, elles sauront exactement où en est leur dossier », nuance Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap. Un système « plus performant » basé sur « la proximité », selon...
Pour aller plus loin, rendez vous sur le site handicap.fr