La Capitale se prépare à accueillir la 3e édition du Handiport Open Paris ! Les 29 et 30 août 2019, 700 athlètes se sont affrontés dans le mythique stade Charléty. 2 jours de performances et de festivités.
Les enfants veulent y croire. « Tous égaux face aux sports », brandissent-ils plein d'espoir. Réalité ou utopie ? « Combien de journalistes sont présents ? Les chaînes de télévision et les radios ont-elles fait le déplacement ? Et les médias spécialisés dans le sport ? », questionne Clavel Kayitaré, roi du sprint et capitaine de l'équipe de France handisport.
Le ton est donné. Après 17 ans de carrière, le multi-médaillés, admet que les mentalités ont évolué « mais il reste beaucoup à faire ». « Avez-vous vu les tribunes ? Si ce n'est les jeunes envoyés par la mairie de Paris, il n'y a pas beaucoup de spectateurs... », renchérit Marie Bidilié, lanceuse de disque et de poids. Outre les Jeux paralympiques qui font désormais un carton d'audience, il faudra encore du temps pour que le handisport fasse sa place au soleil. Mais les athlètes et la Fédération française dédiée ont bon espoir et misent sur la sensibilisation pour faire bouger les lignes. Casque de réalité virtuelle, démonstration de tir sportif, présentation de boccia, cécifoot... Au fil des stands du Grand village international, les visiteurs découvrent des activités jusque-là inconnues... Les journalistes et les partenaires sont également mis à contribution et invités à se glisser dans la peau d'un sprinteur en fauteuil. Expérience à laquelle ils se prêtent volontiers, non sans mal. « Respect », lancent-ils après un relai 4x100m éreintant. Faut-il en passer par-là pour insuffler une prise de conscience collective ?
Vous voulez aller plus loin, rendez vous sur le site handicap.fr