Chargement...

lundi 7 octobre 2019

Proche Aidant: les mineurs sont aussi concernés. Focus sur ces invisibles.

En France, 500 000 jeunes de moins de 25 ans accompagnent un proche handicapé ou en perte d'autonomie. Un sujet tabou qui peut pourtant avoir des conséquences désastreuses sur leur vie sociale et scolaire...
Je suis aidante depuis ma naissance", confie Margot, une adolescente de 15 ans vivant dans la région toulousaine. "Même si mon frère, hémiplégique et épileptique, se débrouille sur pas mal de trucs, spontanément je vais l'aider, et je fais des choses à la maison". A peine plus âgé qu'elle, son frère souffre aussi "de troubles de l'attention. Il a des difficultés dans l'apprentissage, pour se concentrer", témoigne la jeune fille au doux visage diaphane encadré par de longs cheveux châtains. Attentive aux tâches qu'il ne peut exécuter tout seul - "couper la viande, faire ses lacets par exemple - spontanément je vais l'aider. Avec le temps c'est devenu un réflexe", témoigne Margot (prénom modifié) à l'aube du 6 octobre, date de la Journée nationale des aidants...
La suite et la fin de cet article en suivant le lien.