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mardi 26 novembre 2019

Handicap - AAH : la Cour des comptes propose de rendre le pouvoir à l'État au sein des MDPH

Devant la hausse des crédits affectés à l'allocation aux adultes handicapés, la Cour des comptes préconise des critères d'attribution plus "objectifs" pour éviter les disparités entre départements, mettant ainsi en cause le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (y compris, entre autres, pour la "cogestion" avec les associations), sans toutefois nier les difficultés auxquelles celle-ci sont confrontées.
Le rapport recommande aussi une distinction entre les deux types d'AAH.
Créée par la grande loi sur le handicap du 30 juin 1975, l'AAH est confrontée à l'évolution de la notion de handicap durant ces dernières décennies, les dernières définitions, dans l'esprit notamment de la loi Handicap du 11 février 2005, allant jusqu'à englober 12 millions de personnes concernées par le handicap, ce qui correspond à une acception extrêmement large du terme, incluant le handicap lié à l'âge.
Or face à cette extension du champ, il serait nécessaire "de disposer de critères d'attribution les plus objectifs possibles". Pour la Cour des comptes, ce n'est manifestement pas le cas, à en juger par "la grande disparité départementale des taux d'attribution de l'AAH", qui ne s'explique que très partiellement par les différences sociodémographiques entre les territoires. Même s'il existait déjà des disparités du temps des COTOREP (avant 2005), le rapport estime que "l'écart est désormais si important qu'il pose un problème d'équité territoriale et d'égal accès aux droits pour les personnes souffrant d'un handicap". Or, jusqu'à présent, les efforts du ministère et de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) pour développer des outils d'aide à la décision sont restés vains.
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