Chargement...

lundi 24 novembre 2014

La SEPH en Nouvelle Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, les entreprises de plus de vingt salariés doivent recruter un certain nombres de personnes en situation de handicap. Une obligation visant à favoriser l'emploi de ces travailleurs. 
La semaine passée était dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap. 
Arsène Répéka est téléconseiller à l’OPT. 
Suite à accident du travail, il a perdu l’usage d’une partie de son épaule droite. En tant que « travailleur handicapé », il a du effectuer de nombreuses démarches avant de pouvoir trouver un emploi qui lui correspondait. 
Pour lui, il ne faut pas rester bloqué sur sa situation et chercher des solutions. « Il faut chercher à s’en sortir », explique-t-il. 
En Nouvelle-Calédonie, les entreprises de plus de vingt salariés sont tenues de recruter un minimum de personnes handicapées, à hauteur de 2,5% des effectifs. Ce chiffre est inférieur à celui de métropole, où toute entreprise employant plus de 20 salariés doit aujourd’hui compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi ses effectifs.
 En cas de manquement, les amendes sont calculées selon la masse salariale de l’entreprise. Celles-ci peuvent atteindre plusieurs millions de francs CFP.
La suite de cet article sur nouvellecaledonie1