Chargement...

jeudi 28 mai 2015

Nouvel accord Handicap, nouvel élan vers plus de respect?

Après la signature, La Poste a publié le communiqué suivant: "La Poste et les organisations syndicales CFDT, FO, CFTC-CGC-UNSA, ont signé le 26 mai un nouvel accord en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.*
L’accord précédent, qui portait sur les années 2012/2014 avait permis la réalisation d’importants progrès : doublement du taux d’emploi, plus de 600 personnes handicapées recrutées, plus de 30 millions d’euros d’achats au secteur adapté et protégé…
A travers ce nouvel accord, La Poste poursuit et renforce ses engagements en faveur des personnes en situation de handicap.

Cet accord, qui couvre la période 2015-2017 comporte les mesures suivantes :
- Une priorité donnée au maintien dans l’emploi des personnels en situation de
handicap.
C’est la marque principale de ce nouvel accord. 46% du budget de l’accord y sera consacré. Il s’agit de développer les actions permettant de maintenir en activité les personnes reconnues travailleurs handicapés et faisant l’objet de restrictions d’aptitude, de préparer et accompagner les reprises du travail des personnes absentes en raison de leur handicap, de les former et les accompagner dans les évolutions sur des postes correspondant à leurs aptitudes. Les efforts d’adaptation de leurs postes et au besoin de
recherche de postes de reclassement au sein de l’entreprise seront extrêmement développés.

- Continuer à faire progresser le taux de Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi
(BOE).
Plus de 8 500 postiers sont concernés aujourd’hui. Rappelons que les actions menées lors du précédent accord ont permis une augmentation du taux de BOE de moins de 2% à 4,11%, pour l’ensemble de La Poste.

- Recruter 350 personnes en situation de handicap. Dans un contexte où les besoins de recrutement de La Poste sont en diminution, La Poste fait le choix de continuer à recruter des travailleurs handicapés. Ces recrutements se feront sur les métiers où des besoins existent, afin de continuer à se rapprocher du taux cible de 6% d’emploi de travailleurs handicapés.

- Poursuivre le développement du recours à des entreprises du secteur
adapté/protégé
, avec un objectif de plus de 35,5 millions d’euros HT de prestations réalisées.

- La mise en place d’un Temps Partiel Aménagé Sénior spécifique aux personnes
bénéficiaires de l’obligation d’emploi
à des conditions plus favorables en termes de conditions d’âges et de temps libéré, afin de tenir compte de la difficulté de poursuivre leur activité, sur des métiers souvent physiques, à partir d’un certain âge.

- L’attribution de 9 jours supplémentaires d’autorisation exceptionnelle
d’absence
pour les postiers qui doivent réaliser des démarches liées au handicap

- La mobilisation pour développer l’accessibilité numérique, à laquelle 11% du budget global seront ainsi consacrés.

Cet accord, comme le précédent, sera soumis à l’agrément de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)  dont la commission se tiendra le 18 juin."
*Source La Poste SA