tout de même 500 aides aux postes supplémentaires pour les entreprises adapées, mais pourrait réserver de mauvaises surprises aux allocataires de l'allocation adulte Handicapé (AAH).
En 2016, l'Etat va consacrer 11.96 milliards d'euros à la politique du Handicap. Soit 0.17% de plus qu'en 2015. L'examen de ce projet de budget sera examiné aujourd'hui à l'Assemblée Nationale.
Les grands thèmes de ce budget:
1- Un coup de pouce aux entreprises adaptées, mais pas aux ESAT. Leur nombre reste figé à 119 226, depuis 2012;
2- MDPH: quelques moyens supplémentaires. La participation de l'Etat au fonctionnement de ces maisons va continuer à croitre lentement (+1.4%);
3- AAH: un budget stable, mais des mesures d'économies sur le dos des allocataires.
Ainsi le budget consacré à l'AAH reste quasiment inchangé: 8.5 milliars d'euros. l'AAH devrait être revalorisée au 1er avril 2016. Mais le calcul se fera désormais sur la base de l'inflation des douze derniers mois.
Quant aux économies, le gouvernement a ainsi prévu d'intégrer dans le calcul de l'assiette des ressources de l'AAH les revenus du patrimoine non soumis à l'impot sur le revenu.
Ce changement d'assiette devrait entrainer une légère diminution du montant de l'AAH pour certains. Pour d'autres allocataires, les privés de leur complément de ressources.
Affaire à suivre.